top of page

Une agriculture vivante

Les espaces naturels

00:00 / 11:24
00:00 / 01:15

C’est un peu plus de 1,5 hectares d’ancien verger  que j’ai choisis de laisser évoluer librement. Cela permet de créer une mosaïque d’habitats propice à l’installation des auxiliaires de cultures qui me sont si précieux. Les puissantes racines permettent également une retenue d’eau intéressante pour mes cultures. L'entretien des haies et du verger permet de récupérer du bois de chauffage et les copeaux frais, pour amender mes cultures en fin de rotation. (BRF)

Dans les fougères ; les reptiles

Les reptiles

-> La vipère aspic, comme toutes les vipères à une langue fourchue et une pupille verticale, contrairement aux couleuvres. Longtemps considérée comme commune, elle est aujourd’hui menacée par la fragmentation des habitats. Lors de la période d’accouplement, on peut assister aux fameux « noeuds de serpent », ci-contre. 

Dans la mare ; les amphibiens

->la mare, située au sud-ouest du jardin, représente une partie de la zone humide avec un ruisseau et une parcelle inondable jusqu'a l Ognon

Les amphibiens

-> La grenouille rieuse, introduite par l'Homme en France pour ses qualités gustatives, est depuis en compétition avec les autres espèces de grenouilles vertes indigènes. Le cri du mâle en période de reproduction, qui ressemble à un rire saccadé, et sera le moyen de reconnaissance préféré.

Source : Google image

-> Une rencontre avec la salamandre tachetée ne s’oublie pas. Elle est difficile à observer car principalement active quand l’humidité est élevée - c'est à dire de nuit par temps couvert.

Dans la prairie; les oiseaux

Les oiseaux

-> Comme beaucoup d’oiseaux communs, 3 des espèces présentées sont aujourd’hui en déclin et strictement protégée par la loi française : la mésange bleue, la mésange charbonnière et le pic vert. Tous, ont besoin de zones arboricoles pour se réfugier, de zones ouvertes où chasser. La mosaïque de milieux leur est donc favorable.

Dans les plantes; les insectes

Les insectes

Le carabe doré prédateur de la chrysomèle du romarin 

Source : Google image

La biodiversité commune est en danger, partons à sa découverte pour mieux l’appréhender et la protéger !

On protège ce qu'on aime, et on aime ce qu'on connait .   Cousteau

Merci à Emile Sparosvich pour les belles photos naturalistes. Merci à Colette Huffschmitt pour son travail de rédaction ainsi que pour les photos complémentaires. 

bottom of page